DLA - dispositif local d'accompagnement - un outil au service des associations

Publié le par Ligue de l'enseignement en Meuse

Le Dispositif Local d'Acompagnement de la Meuse est porté, depuis son origine, il y a trois ans, par la Fédération de la Meuse de la Ligue de l'enseignement (Fédération des Oeuvres Laïques). Initié par l'Etat et la Caisse des Dépôts, ce dispositif permet aux associations de bénéficier d'un diagnostic poussé et d'un ou plusieurs accompagnements. Le champ d'intervention du DLA est également étendu au secteur de l'Insertion par l'Activité Economique (chantiers et entreprises d'insertion).
En 3 ans, ce sont 80 associations meusiennes qui ont été accompagnées.
Le DLA fonctionne en 2 phases :
- un diagnostic réalisé par le chargé de mission, validé par l'association, puis présenté au comité d'appui du DLA pour décision d'acompagner ou non
- un accompagnement (collectif ou individuel) réalisé par un cabinet expert, avec restitution à l'issue
Principaux champs d'intervention : création d'emploi, pérennisation de postes, gestion de ressources humaines et financières, fonctionnement statutaire, méthodologie de projet, communication, études de marchés, développement... autant de secteurs d'intervention.
En règle générale, l'intervention du DLA est entièrement prise en charge par les financeurs (Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, Caisse des Dépôts, FSE, Conseil Régional et Conseil Général). Une contribution est parfois demandée (accompagnement complémentaire à la demande de l'association, choix par l'association d'un cabinet proposant un prestation plus onéreuse, accompagnement sur le champ économique) tenant compte de la capacité financière de l'association.
Le prochain comité d'appui du DLA se réunira le vendredi 8 février 2008, à 9h30, au siège de la Fédération.

Publié dans La Ligue en Meuse

Commenter cet article