ANNUAIRES, attention à l'arnaque !

Publié le par Ligue de l'enseignement en Meuse

Les associations recherchent parfois à mieux se faire connaître et trouvent que figurer dans un annuaire peut être une opportunité. Si l'insertion dans notre bon vieux bottin diffusé au niveau départemental par la société Pagesjaunes semble incontournable, d'aucuns répondent parfois machinalement à des offres venant essentiellement de l'étranger, en oubliant de lire les mentions en petits caractères : le service est payant et l'engagement pluriannuel.
Une de nos associations affiliées en a fait les frais, recevant un courrier d'une société de recouvrement pour un montant de plus de 2000€.
Sur nos conseils, l'association s'est rapprochée du service juridique de l'APAC et d'une association de défense de consommateurs qui nous ont informés de la jurisprudence française et européenne en la matière, qui a permis de condamner plusieurs sociétés. L'association a suivi la recommandation de ne rien régler et de confier le dossier à l'APAC.
Un conseil : fuyez ce type de démarchage et pensez à lire les petits caractères sur les contrats pour éviter les mauvaises surprises.
Daniel LE FORESTIER, secrétaire général

Publié dans La Ligue en Meuse

Commenter cet article