Flop !!! faismesdevoirs.com. Pégagogie ?

Publié le par Ligue de l'enseignement en Meuse

Le principe du site créé par un ancien élève d'une école de commerce : un élève en échec dans la résolution d'un exercice l'envoie au site et, contre contribution financière, reçoit un corrigé...
A part la situation financière de ses collaborateurs, le site risquait de ne pas d'améliorer grand chose.
Comment différencier l'élève qui n'y arrive pas de celui qui n'a pas envie ?
Le corrigé suffit-il à comprendre, sans lien avec le cours, sans prendre en compte le niveau de compréhension de l'élève ?
Alors que la Ligue de l'enseignement a été à l'origine de l'enseignement public, gratuit pour tous, qu'elle se bat pour l'égalité d'accés à l'enseignement, nous ne pouvions rester indifférents.
Annoncé à grand tapage, le site faismesdevoirs.com a rapidement fait l'unanimité contre lui : Ministère de l'Education Nationale, syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves, associations complémentaires de l'école publique...
Face à cette unanimité, les créateurs ont d'abord tenu un discours arrogant avant de fermer le site. On peut y trouver le message suivant, sans équivoque :

"Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.

Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.

Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister."
Ouf ! Le bon sens a pris le dessus !
Si Internet constitue parfois un outil extraordinaire au service de l'enseignement, il peut aussi receler des aberrations. Restons vigilants...

Commenter cet article